mardi 29 avril 2008

Scandale à la Cérémonie du mur des fusillés à Arras :

DÉPORTÉS ET RÉSISTANTS : UN DÉTAIL DE L'HISTOIRE ???
COMMUNISTES : PAS FRANÇAIS ???

Dimanche 27 avril, comme tous les ans, à l'occasion de la Journée nationale des Déportés, se tenait dans les fossés de la citadelle une cérémonie-souvenir.
Cérémonie émouvante où des enfants des écoles ont lu des extraits de lettres de déportés avant d'entonner le chant des marais, chant qui fut celui des Allemands déportés par les nazis dès 1933.

Cérémonie émouvante où le souvenir des heures sombres fut évoqué par des représentants de déportés et de résistants, de l'Etat, de la mairie d'Arras et même du Commonwealth…
Alors, où est le scandale ?
L'absence du Préfet représentant la République qui se fait remplacer par un sous-préfet est un scandale,
L'Absence du Maire d'Arras, M.Vanlerenberghe qui se fait remplacer par une adjointe est un scandale;

Le manque d'information de la part de la Préfecture et surtout de la Mairie (pas une affiche en ville) est un scandale.
Le fait que le Parti Communiste Français n'ait pas été invité en tant que tel est un scandale.
Et pourtant, les communistes étaient là, représentant à eux seuls près de la moitié des assistants.
Car sur les murs des fossés de la citadelle on peut voir sur la majorité des plaques au dessus du nom d'un fusillé ces 3 lettres "PCF" rappelant à tous que notre Parti a payé un lourd tribut pour la paix et la liberté de notre pays.
Eh bien, y aura-t-il un scandale de plus ? On dit que ces plaques vont être restaurées et qu'on veut faire disparaître ces 3 lettres "PCF". Pourquoi ? Communiste pas français comme disaient certains ?

"Le ventre est encore fécond d'où est sortie la bête immonde" écrivait Bertolt Brecht et notre camarade Jean-Jacques Guillemant le rappelait dans son discours lors de la cérémonie au cimetière de Beaurains.
Alors que certains persistent à qualifier des camps d'extermination de "détail" de l'histoire, alors que le gouvernement actuel essaie de détruire l'œuvre du Conseil National de la Résistance, il est primordial de rappeler à tous et notamment aux plus jeunes ce que fut la Résistance et la part que les communistes ont prise dans le combat pour la paix et la liberté :

Mercredi 30 avril à 14 h 30 : Guy Môquet, le sens d'un combat à l'Office culturel d'Arras,
Samedi 3 mai, salle des fêtes d'Agny, à partir de 19 h : vernissage de l'exposition sur la Résistance et spectacle évoquant l'œuvre du Conseil National de la Résistance.
MDC

Aucun commentaire: