En pleine phase de concertation, le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé l’allongement de la durée de cotisation à 41 ans en 2012, écartant toute autre hypothése.
A découvrir un dossier complet dans l’édition de ce lundi du journal l’Humanité.
Le gouvernement a lancé une concertation dont il a fixé par avance l’issue : augmentation à 41 ans de la durée de cotisation.
Le bilan de la loi Fillon semble montrer au contraire que d’autres mesures, notamment celles que préconisent les organisations syndicales, seraient efficaces.
Comme l’indiquait Yves Housson dans son article daté du vendredi 28 mars : « Depuis 2003, la réforme Fillon a subi l’épreuve du réel. Et le bilan n’est pas à son avantage. La "sauvegarde" du système de retraite devait passer, nous avait-on dit, par l’allongement de la durée d’activité et supposait donc un allongement sans fin de la durée de cotisation : après les 40 ans pour tous exigibles depuis 2008 suivrait le passage aux 41 ans entre 2009 et 2012, et ainsi de suite. En vérité, le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) le constate : le taux d’activité n’a pas augmenté. Signe le plus flagrant de l’échec, seuls 38 % des seniors sont encore en activité.
À l’heure de partir en retraite, six salariés sur dix ont déjà été évincés des effectifs des entreprises. Dans ces conditions, l’augmentation des annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein n’a pour effet que de baisser le niveau des pensions. Elle impacte tout particulièrement les salariés aux carrières déjà incomplètes, hachées par la précarité, le temps partiel, le chômage, et voués à de basses retraites. »
Concertation pour la forme
A l’issue de la première phase de concertation, le ministre du Travail Xavier Bertrand a donc confirmé que la durée de cotisation passerait à 41ans en 2012.
Une position qui consacre le refus voire le véritable tabou de la part du gouvernement d’envisager un financement par les entreprises alors que depuis des années ce sont les salariés qui ont consentis de lourds sacrifices afin de maintenir le système par répartition.
Source : http://www.humanite.fr/Retraites-manifestation-samedi-CGT-FSU-FO-CFDT-Solidaires-appellent-a-manifester
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire