Alors que l’inflation atteint prés de 3% - Gaz de France vient d’annoncer une hausse de 5,5% de ses tarifs le 30 avril - le coup de pouce sur le SMIC à partir du 1er mai paraît plus que minimal.
Le Smic horaire, qui était jusqu’à présent à 8,44 euros brut, s’établit désormais à 8,63 euros brut, "compte tenu du niveau de l’indice mensuel des prix à la consommation"
Le Smic mensuel brut (à temps plein) passera donc de 1.279 euros mensuels à près de 1.308 euros brut. En net, en fonction des cotisations, il se situe entre 1.000 et 1.030 euros.
Plus de deux millions de salariés les moins payés, soit un salarié sur dix en France, sont concernés par cette hausse, qui intervient, aux termes de la législation, sans attendre la revalorisation habituelle du 1er juillet.
D’habitude, la hausse du Smic attend légalement cette date, mais si l’indice d’inflation de référence atteint ou dépasse le cap de 2%, une revalorisation équivalente intervient au début du mois suivant la publication de cet indice.
Le gouvernement envisage une réforme des modalités de fixation du salaire minimum, avec notamment l’idée de créer une "commission indépendante d’experts (…) qui émettrait des recommandations sur les évolutions souhaitables du salaire minimum sur la base d’une analyse approfondie". Ce qui revient à se ranger derrière ceux qui estiment qu’un SMIC trop élevé favorise le chômage….
Le gouvernement reste d’ailleurs évasif sur ce que deviendrait dans cette perspective le mécanisme automatique de double indexation actuel (basé sur l’inflation et sur l’évolution du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier).
Source : http://www.humanite.fr/Le-mimimum-pour-le-SMIC
mercredi 30 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire