Un nouveau suicide d’un salarié d’un prestataire de service du Technocentre de Renault à Guyancourt relance la polémique sur le « stress au travail », ou plutôt, la polémique sur la dégradation des conditions de travail et la pression exercée sur les salariés.
Hasard ou coïncidence, France 2 diffuse, jeudi 13 mars à 23h10, un documentaire réalisé par le journaliste indépendant Paul Moreira et intitulé « Travailler à en mourir ».
Autre coïncidence, Xavier Bertrand annonçait hier « le lancement d’une enquête nationale pour mesurer le stress au travail et identifier les secteurs touchés ».
L'enquète confiée à l’INSEE, « sera annuelle et basée sur des questionnaires »auto-administrés« croisant les conditions de travail du salarié et son état psychologique. »
Une fois encore, les annonces et les demandes d’enquètes masquent une réalités bien connues des salariés : réorganisations, licenciements, restructurations, redéploiements des équipes, autant de mot pour que les profits augmentent, pour que la productivité augmente.
Mais qu’elles en sont les conséquences : recrudescence des suicides (constatée sur et en dehors des lieux de travail), développement des maladie liées au stress, morts prématurées, arrêt de travail pour raison de santé.
Alors plutôt que de feindre une nouvelle fois d’être préoccupé , et de lorgner sur « les conditions psychologiques individuelles » qui poussent les salariés à l’extrème - chères au patronat - , Mr Bertrand devrait simplement regarder les conditions de travail des salariés, conditionnées par un système qu’il ne veut absolument pas changer.
Source : http://www.pcf.fr/spip.php?article2630
jeudi 13 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire