Quatre ans après l’appel de "Sauvons la recherche", les blouses blanches vont à nouveau battre le pavé aujourd’hui en participant à des Marches de tous les savoirs. Cette fois pour défendre leur indépendance face aux réformes Sarkozy.
Daniel Steinmetz, élu du SNTRS CGT au conseil d’administration du CNRS revient sur les motifs de discorde entre les chercheurs et le gouvernement. Pour deux chercheurs toulousains, Bertrand Jouve et François Bon, les nouvelles logiques de financement ne sont pas adaptées aux réalités de la recherche.
Les Marches de tous les savoirs
À Paris, les chercheurs se retrouveront à 14 h 30, devant la Maison des sciences de l’homme, pour un défilé qui serpentera dans le Quartier latin. Rue de l’École-Polytechnique, devant le ministère, le cortège s’arrêtera… avant de repartir, à reculons, vers Jussieu.
Des manifestations sont prévues à Nice (10 h 30), Marseille (10 heures), Bordeaux (12 h 15) avec force instruments de musique, casseroles, blouses, bonne humeur… et même colère !
À Lyon, le rendez-vous est fixé à midi, place Bellecour, pour un casse-croûte festif. À Montpellier, avant de manifester jusqu’à la préfecture, un pique-nique se tiendra place de la Comédie à 11 h 30.
À Toulouse, place du Capitole, à 14 h 30, avant le départ du défilé, une pyramide de thèses et de publications sera édifiée. À Roscoff, à 13 heures, à la station biologique, chercheurs, citoyens et élus sont conviés à une « Penn ar bed pride ».
Source : http://www.humanite.fr/Marches-de-tous-les-savoirs-Les-chercheurs-reprennent-la-rue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire