lundi 17 décembre 2007

Besancenot prône un nouveau parti d'extrême-gauche

"Ne pensez-vous pas que l'heure est venue pour la construction d'un parti internationaliste, indépendant des institutions, anticapitaliste et qui veut révolutionner la société", a-t-il demandé.

Olivier Besancenot est favorable à la dissolution de son parti, la Ligue communiste révolutionnaire, pour fédérer au sein d'une seule formation le courant anticapitaliste à gauche.
"La Ligue communiste révolutionnaire doit désormais être dépassée et tourner une page sans renier son héritage", déclare le chef de file de la LCR dans une interview au Parisien de vendredi.

"Nous voulons rassembler tous les anticapitalistes et tous les partisans d'un changement de société dans une nouvelle formation", ajoute Olivier Besancenot, arrivé en tête de la gauche non socialiste à l'élection présidentielle avec 4,08%.
Le dirigeant d'extrême-gauche estime qu'un congrès constitutif de cette nouvelle formation pourrait avoir lieu l'an prochain.
Ce dernier reste hostile à une alliance gouvernementale avec le Parti socialiste, pour conserver une indépendance politique, à ses yeux "gage de liberté".
"Elle n'empêche pas une résistance commune face à la droite", souligne-t-il toutefois.

Aucun commentaire: