La fête de l’Huma s’est déroulé ce week-end, devant l’incroyable foule présente (record d’affluence battue soit plus de 500 000 personnes) on ne peut que se réjouir de ce succès et d’avoir pu croiser tant de camarades d’horizons différents.
Que retenir de cet événement ?
Sur le plan artistique, que dire de ces incroyables affiches musicales (Iggy Pop et les Stogees, Renaud…), aucun récit ne pourrait faire revivre de tels moments de pure magie devant une foule de 80 000 personnes survoltées. N’oublions pas pour autant les artistes de moindre notoriété (mais pas forcement de talent) ainsi que les multiples groupes locaux présents sur les scènes des Fédérations (nous avons même fait revivre le Carnaval de Dunkerque sur le stand du Nord !). Notons aussi les performances des divers artistes : groupes de danse, d’expression scénique, d’artistes indépendants…
Je ne m’attarderai pas sur les divers débats (ils furent légions et les divers comptes rendu ne manqueront pas) mais on peut retenir que même en dehors des espaces prévus pour ces discussions, les débats politiques occupèrent une place non-négligente dans les divers stands. Même si on ne peut échapper à la philosophie ou politique de comptoir, il est intéressant de noter que l’attrait artistique n’est pas seul et que le public a une vraie volonté de discuter de notre société politique…
Non le débat idéologique n’est pas mort (mais peut être que trop de débat tue le débat…c’est un autre problème). Toujours est-il que les personnes présentent ressentent une véritable envie de partager leurs opinions. Heureusement le partage ne s’arrête pas làEn effet qui n’a pas ressenti cette formidable humanité en parcourant les allées de la fête…Passant à travers le village monde où bon nombres de pays sont représenté on retrouve une forme de solidarité internationale, à travers les stands de Fédérations ou Sections le partage intergénérationnel est toujours présent. Là est une grande force, notre force, celle du partage, de l’ouverture du cœur. Oui la politique est cruciale mais on ne peut pas faire de politique si on ignore le tissu social. Il faut recréer ce maillage social qui fait qu’en étant communiste on est une grande famille, ce partage, cette générosité qui fait que l’on a envie d’aller vers le communisme, d’entrer en contact avec lui. Plus de 500 000 personnes…Avec environ 60 millions de Français, c’est un Français sur 120 qui est venu au communisme en 3 jours. Certes certains ne sont là que pour profiter des animations mais voici ce que peut être la force communiste aujourd’hui en France. J’attends avec impatience qu’un mouvement politique lance un festival en annonçant clairement son orientation…combien une fête de l’UMP, du FN rassemblerait elle de personnes ?
Nous avons un potentiel extraordinaire, à nous de le faire vivre !
PS : Je lance quand même un coup de gueule contre le camping de la fête (laissé à la gestion d’une entreprise privée) où il a fallu faire plus de 1h30 de queue vendredi soir et où à 21h30 l’accès à été fermé pour manque de place, laissant des centaines de camarades dormir sur le béton ou le gravier sous leur tentes…Espérons que cela ne se reproduise plus à l’avenir…
lundi 17 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire