Pouvoir d'achat : le gouvernement consacre 4,3 millions d'euros à expliquer sa politique
Les Français s'impatientent de sentir l'impact des réformes sur leur pouvoir d'achat? Le gouvernement aussi. Presque sous forme d'aveu, François Fillon a lancé, lundi 23 juin, une campagne de communication gouvernementale sur le thème : "Pouvoir d'achat : vous êtes impatients? Nous aussi!" Promoteur de cette campagne, le premier ministre n'en est pas le concepteur. Elle a été préparée par l'ancien publicitaire Thierry Saussez, choisi par Nicolas Sarkozy le 16 avril pour devenir le délégué interministériel à la communication et prendre la tête du service d'information du gouvernement (SIG).
M. Saussez n'a pas fait dans la demi-mesure : l'Etat va dépenser 4,3 millions d'euros pour diffuser 1630 fois les spots publicitaires sur l'ensemble des chaînes hertziennes et celles de la TNT.
La campagne télévisée, conçue par l'agence Young & Rubicam, donne le mode d'emploi de quelques mesures phares du gouvernement : la défiscalisation des heures supplémentaires, l'exonération d'impôt sur le revenu des emplois étudiants et la diminution du montant de la caution locative à un mois de loyer.
UNE CAMPAGNE LANCEE AU MAUVAIS MOMENT?
Dans les cabinets ministériels, on reste sceptique. "Ce n'est pas la bonne campagne, pas au bon moment", regrette un conseiller. Certains doutent que, diffusée à la veille des vacances d'été, la campagne ait beaucoup d'impact. D'autres s'étonnent de la platitude des messages qui tombent dans un contexte particulièrement difficile. La dernière note de conjoncture de l'Insee prévoit cette année une baisse du pouvoir d'achat par ménage en raison de la flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires.
Invité du "Grand Rendez-Vous Europe 1-TV5-Le Parisien", dimanche 22 juin, l'ancien ministre socialiste Jack Lang a reconnu que ce n'est "pas la première fois qu'un gouvernement mène une politique de propagande financée par les contribuables". Avant de se demander : "Peut-être qu'un jour il faudra interdire ce type de campagne. C'est un peu étrange de faire payer par les contribuables une campagne publicitaire vantant la politique gouvernementale."
Christophe Jakubyszyn
Dépenser des fonds publiques pour communiquer plutôt que pour agir, pour endormir plutôt que pour réveiller...
Voilà un bon exemple d'application du marketing politique de Goebbels !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire