mercredi 20 février 2008

Des élus communistes hellemmois pour une politique de progrès social dans notre ville

Intervention de Roger MALY, chef de file des candidats communistes, lors de la présentation à la presse de la liste de rassemblement menée par Gilles PARGNEAUX.


« C’est un honneur, une responsabilité, d’être le chef de file des communistes dans l’équipe qui vous est présentée. C’est aussi, pour notre part, une nouvelle équipe renouvelée et rajeunie, avec Emilie NGUYEN, Andrée SAUTIERE, Michel DONDEYNE, Robert BRUNET et Henri WILLEMO…
Ce sont des candidats aux parcours militants et aux expériences différents, mais avec la même volonté farouche de se mettre au service des gens.

La gauche rassemblée, c’est notre choix, comme dans tout le pays, pour faire barrage aux funestes projets de la droite. La gauche rassemblée, ce n’est pas nouveau à HELLEMMES.
Depuis 30 ans, nous travaillons ensemble parce que, bien sûr, socialistes et communistes partagent certaines valeurs, certains points de vue et qu’ils peuvent donc administrer une ville ensemble.
Parce que communistes et socialistes ont la volonté farouche au –delà de leurs désaccords de préserver et de faire rayonner les valeurs de gauche et le progrès social ; pour que notre ville porte à travers l’agglomération et au-delà, l’image d’une cité de gauche où les mots solidarité, égalité et fraternité ont vie et sens, l’image d’une cité où il fait bon vivre.
Et, comme en témoigne Jean VERSCHUEREN, figure du militantisme syndical hellemmois, les élus communistes sont des élus qui n’abandonnent jamais, sur lesquels vous pouvez compter, épaulés par des militants qui vivent les mêmes difficultés que vous et donc qui vous comprennent.

La gauche rassemblée, plus que jamais, parce que cette échéance municipale impose plus que jamais de faire front contre toutes les attaques incessantes contre les acquis sociaux et nos politiques de solidarité.
Depuis 8 mois nous subissons une entreprise réglée de démolition programmée, au nom de la réforme et de la modernité, de notre modèle social français.
Le Président de la république a même annoncé son intention de conforter ses orientations en faisant des élections municipales et cantonales un 3ème tour pour aller plus vite et plus loin. Il n’est pas question de le laisser faire.

Tout mandat s’achève avec son bilan. Nous y avons largement pris notre part avec notre équipe sortante, dans des domaines qui nous ont mobilisés sans relâche au plus près des habitants : ceux qui ont le plus besoin d’être soutenus, qui demandent le plus d’attention. Je pense ici au travail accompli par Bernard VAN BELLE et par Yves BOUCHER.
Nous sommes maintenant en train d’élaborer, avec Gilles PARGNEAUX et la nouvelle équipe, un nouveau programme municipal.
Pour notre part, nous avons une feuille de route, elle nous a été livrée par les militants hellemmois du parti communiste qui l’ont élaboré chacun dans leurs quartiers avec la population. Il en ressort des souhaits, des espoirs, des suggestions sur le logement, l’emploi et le développement économique, la fiscalité locale, l’environnement, les transports, la culture, le sport, la qualité de la vie, la citoyenneté et la démocratie participative. Autant de sujets qui nous mobiliseront, avec les élus et les militants tout au long de ce futur mandat.

Mais maintenant, l’heure est à la mobilisation pour aller à la rencontre des hellemmoises et des hellemmois, pour continuer à construire avec eux la ville dont ils rêvent.
Parce que tous les suffrages qui se porteront sur cette liste exprimeront en même temps une résistance farouche à tous ces projets dits de « civilisation » dont osent se parer, aujourd’hui les candidats de la droite.
Nous, nous ne voulons pas que le mot de Civilisation soit associé à l’égoïsme, à l’avidité, à la loi du plus fort. Notre volonté, notre projet, c’est l’émancipation humaine, le Bien Commun, c’est le bonheur de tous et une meilleure vie pour chacun. Certes cela peut sembler irréalisable mais cet objectif, nous l’atteindrons si chacun y met du sien, si nous le construisons un peu plus chaque jour. Et ici, à HELLEMMES, nous pouvons, nous devons faire un bout de chemin vers cet objectif. Ensemble… »

Samedi 26 janvier 2008





Aucun commentaire: