mercredi 10 septembre 2008

Pétition : Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

En signant cette pétition, vous soutenez l’initiative du PCF pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine.

Pourquoi ?

Chômeurs, RMIstes, étudiants, moins de 25 ans... La politique tarifaire de Transpole découpe ses usagers en de multiples sous- catégories. Pourtant, de nombreux laissés pour compte prennent le risque de frauder. Il s’agit souvent de personnes vivant dans la précarité.

à l’opposé de cette conception du "chacun son tarif", la gratuité des transports permettrait à l’accès aux métros, bus et tramway quel que soit notre revenu ou notre situation sociale. Se déplacer est un droit : un véritable service public des transports doit se donner les moyens de rendre les transports accessibles à tous.

- La facilité d’accès aux transports en commun désenclaverait les quartiers les plus fragiles. Ce qui permettrait plus de mobilité entre lieu de résidence, lieu d’études, lieu de travail et lieu de loisir.
- Précarité oblige, les périodes de recherche d’emploi sont de plus en plus fréquentes tout au long de la vie. Ces périodes sont caractérisées par le stress et l’inquiétude vis-à-vis notre parcours professionnel. La gratuité des transports assurerait à chacun la liberté de déplacement nécessaire à la recherche d’emploi sans avoir à courir après les demandes de remboursement de transport.
- écologique, la gratuité des transports en commun encouragerait les automobilistes à laisser le volant pour emprunter un moyen de transport moins onéreux et moins polluant. Ce qui aurait pour effet de limiter les pics de pollution sur la métropole.
- Les transports gratuits dans une métropole de la taille de Lille serait une première en France. Cette innovation pourrait favoriser l’image touristique de Lille.

Comment faire ?

Certaines villes ont tenté l’expérience de la gratuité des transports, mais celle-ci a un coût : supprimer le ticket revient à payer celui-ci dans ses impôts. Le prix du ticket représente moins de 44% du chiffre d’affaire de Transpole. Rendre l’accès aux transports gratuit revient donc à financer ce budget.

Cela mériterait une étude approfondie. Plusieurs scénarios sont possibles :
- Les Entreprises pourraient participer au financement, comme en région Parisienne où 50% des dépenses de leur salariés en matière de transports sont remboursés par l’employeur.
- L’impôt permet à chacun de payer en fonction de ses moyens le coût global des transports. Ce fonctionnement serait alors plus juste.

Le groupe communiste de la LMCU demande une étude de faisabilité sur la gratuité des transports - refusé jusqu’à ce jour. Cette étude pourrait constituer un bon point de départ à l’élaboration d’un nouveau mode de gestion des transports publics, plus juste, économe et innovante.



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