samedi 27 septembre 2008

Communiqué de Cécile MUSCHOTTI Secrétaire Fédérale des Jeunes Communistes du Var

« Je serai le président de tous les français » Nicolas Sarkozy était ce soir au Zénith de Toulon, devant 4.000 personnes. C'est dans le cadre d'une "réunion publique" que le Président de la République a choisi d'évoquer la situation économique mondiale, et ses répercussions sur la politique menée par le gouvernement. A l'appel de nombreuses organisations politiques et syndicales, un mouvement de rassemblement place de la Liberté à Toulon était programmé pour montrer que l'opposition est toujours présente… Nous sommes une vingtaine de jeunes communistes varois et nous avons décidés après ce rassemblement de nous rendre non pas au lieu même de la conférence de Sarkozy (systèmes de sécurité bien trop puissants) mais le plus prêt possible pour que simplement la population puisse nous voir, réaliser que dans le Var une nouvelle jeunesse est naît, prête à tout pour protéger ses droits et son pays. Mais, bien entendu les forces de l'ordre nous ont barré le passage.
Nous étions environs à 500m du Zénith, la population pouvait librement circuler mais pas nous ! J'ai donc voulu entamer une sorte de négociation avec la police : « laissez nous passer, nous vous laissons nos drapeaux et autocollants et je m'engage en tant que secrétaire des jeunesses communistes à ce qu'il n'y ai aucun débordement, nous voulons juste par exemple chanter sans gêner ni la circulation ni la sécurité de la population…etc. » Le policier a alors répliqué que le président choisissait qui il voulait voir à ses représentations ou pas, et que de toutes les manières nous ne passerions pas (une vingtaine de CRS se dirigeait alors vers nous). Les autres personnes pouvaient traverser ce pont, mais pas nous ! Certains trottoirs sont donc interdits aux personnes ayant une étiquette rouge ! Nous avons donc assisté à de vraies méthodes totalitaires, dictatoriales. Ce n'est sans doute pas la première fois que cela se passe mais nous voulons que ça se sache ; il faut prendre conscience des méthodes fascistes et les dénoncer. Je vais, à titre personnel, rencontrer un avocat pour connaître exactement tous nos droits, et savoir, qui, au nom de la justice française, peut être accusé voir condamné. Ceci étant dit, je voudrais glisser un petit mot aux Mouvement des Jeunesses Socialistes qui nous ont complètement laissé tomber à ce moment : les exemples de division de la gauche chez vos « pères » ne sont pas forcément les meilleurs ! MUSCHOTTI Cécile, secrétaire des jeunesses communistes du Var.



Source : Istres communiste

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur Sarkozy s'est clairement prononcé contre les droits, en déclarant "il n'y a pas de droits, seulement des devoirs et du mérite" (cela s'est déroulé avant les élections présidentielles). Je suis absolument dégouté par la tournure que prend les événements depuis 5ans et le désintérêt de la population.