La série de cyclones qui frappe les Caraïbes a causé des centaines de morts et a laissé des centaines de milliers de personnes sans abri, sans nourriture et sans eau potable à Haïti qui a déjà connu cette année des émeutes de la faim. A Cuba, la population n’a pas eu à déplorer des pertes humaines grâce aux dispositions prises par les autorités mais les dégâts matériels sont énormes.
L’ Union européenne a déjà décidé une aide appréciable de 2 millions d’euros à Haïti. Cependant, il est temps de contribuer à sortir ce pays, un des plus pauvres du monde, d’une situation d’ extrême vulnérabilité du fait de son sous-développement. La mission des troupes étrangères sous l’ égide de l’ ONU doit être la reconstruction. La France et l’ Union européenne ont le devoir d’apporter un soutient conséquent à ces objectifs.
Pour Cuba, plusieurs pays de la région, ainsi que l’Espagne et de la Russie, ont déjà proposé leur aide. Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils seraient prêts à envoyer un groupe d’experts pour évaluer les dommages causés par cette catastrophe naturelle en vue d’établir d’un aide probable.
Plus que jamais ce qui est à l’ordre du jour est la fin du blocus économique, commercial et financier illégitime que les Etats-Unis maintiennent sur ce pays. La France, qui exerce actuellement la Présidence de l’ Union Européenne, doit tout faire pour y mettre fin. Ce blocus impose chaque année à Cuba des dégâts considérables. Sa levée permettrait en particulier, dans des conditions normales, l’ achat de médicaments et de nourriture et l’ accès aux crédits internationaux nécessaires.
Source : pcf arras
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire