Monsieur le Maire et chers collègues,
C’est avec consternation et colère que nous avons appris l’agression dont a été victime Bernard VAN BELLE* lundi dernier. Consternation devant cette violence gratuite, et colère parce que les communistes luttent pour donner aux jeunes de l’Epine et d’ailleurs une autre vie que celle proposée par ce gouvernement ultra – libéral.
Cette violence gratuite, certains médias s’en sont emparés pour en faire leurs « choux gras », une aubaine pour, avec l’extrême-droite, faire de la « sécurité » le principal enjeu de la campagne électorale des municipales, et pouvoir reléguer au second plan le bilan de la majorité communale et son programme.
Nous condamnons avec fermeté cette violence, mais comme la majorité des habitants de l’Epine, nous rejetons l’amalgame répété trop facilement : quartier de l’Epine = insécurité. Ici ce n’est pas pire qu’ailleurs, tous les parents ne sont pas laxistes et ne faisons pas du comportement de trois ou quatre voyous une généralité. Car ici aussi des jeunes ont su se comporter en citoyens en luttant contre le CPE ou dernièrement contre le plan Pécresse.
Mais dans ce quartier aussi le chômage sévit, de nombreuses familles de smicards vivent en dessous ou au seuil de pauvreté et beaucoup de jeunes aimeraient se lever tôt le matin pour aller travailler. Un sentiment de révolte compréhensible les anime quand un président de la République étale son train de vie de milliardaire dans tous les magazines, quand ils voient ce luxe, auquel ils n’auront jamais accès, s’étaler dans le centre de Lille ou à Euralille, quand leurs parents s’appauvrissent de jour en jour alors que les actionnaires du CAC 40 empochent des dividendes monstrueux.
Encore une fois, nous n’excusons pas le geste, nous souhaitons qu’il soit sanctionné mais élargissons les responsabilités. Avec N. SARKOZY, pendant la campagne électorale, on allait voir ce qu’on allait voir…
Aujourd’hui, le pouvoir d’achat continue de régresser, le plan « Marshall » pour la banlieue s’est dégonflé comme un ballon de baudruche pour redevenir une énième plan banlieue, les fermetures d’usines se poursuivent…et le mal – vivre des cités s’aggravent.
Depuis l’épisode de la voiture-bélier contre la salle Prévert, des promesses ont été faites par le Procureur de la République : sanctions contre les auteurs, police plus présente ; il semble que cela soit resté au stade des promesses. Les seules améliorations visibles sont apportées par la mairie.
Pour les communistes hellemmois, qui renouvellent leur soutien à Bernard VAN BELLE, la voie à suivre est toujours la même : lutter contre l’ultra-libéralisme pour changer la vie des citoyens de ce pays.
*Bernard VAN BELLE est adjoint au Maire et membre de la direction de la section P.C.F.d’Hellemmes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire