mercredi 27 août 2008

TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS, GAGNER MOINS, DEPENSER PLUS... QUE FAIRE?

L'Hyper-activisme de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement en cette période estivale confirme en tous cas que le Président de la République n'en a rien à faire de ce qu'ont exprimé les français lors des dernières élections municipales et cantonales.

A droite toutes ! Noyant l'opposition sous une avalanche de textes de loi, la droite la plus réactionnaire que nous ayons connue depuis Pétain avance imperturbablement dans la mise en place de contre-réformes qui font revenir le droit du travail plusieurs décennies en arrière et remettent en cause le socle progressiste acquis en 1936 et à la libération populaire de notre pays. Si certains mauvais coups seront différés dans le temps (passage à 41 années de cotisations, dérégulation du temps de travail dans les entreprises...) d'autres ont des effets immédiats comme la privatisation renforcée d'EDF et GDF, les coups de frein sur le SMIC et les allocations-chômage. La baisse du pouvoir d'achat a ainsi conduit la moitié des ouvriers qui partaient en vacances en 2005 à y renoncer cette année. Et les CCAS croulent sous les demandes de ceux qui ne peuvent plus payer des centaines d'euros de rappel sur leurs factures d'électricité ou de gaz !

Certes, les français sont encore loin de mesurer toute l'injustice dont ils sont victimes. Savent-ils que les patrons du CAC 40 ont vu leur rémunération augmenter de plus de 52 % en un an ? Alors qu'ils vont maintenant se saigner pour faire face à leur taxe d'habitation, ont-ils appris à la télévision ou dans leur journal local la dernière révélation des députés communistes : le nombre de niches fiscales (qui permettent aux plus riches d'échapper à l'impôt) a augmenté de 50% entre 2003 et 2008. Et 150 contribuables parmi les plus riches ont même reçu une restitution d'impôt du trésor public !

Fort heureusement, la grogne continue à monter et les français commencent à chercher, y compris au niveau politique, comment ils pourraient bien sortir de ce guêpier.

Cependant, l'atonie de la gauche classique est telle qu'elle pourrait bien pousser certains d'entre eux à regarder de nouveau vers le Front National ou pour la première fois du côté du Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot.

La responsabilité du PCF dans un tel contexte historique n'échappe à aucun adhérent et militant.

Serons-nous capables avec le 34ème congrès de réagir, avec suffisamment de force pour être audible, au spectacle lamentable de certains ténors du PS qui ne cessent d'étaler des complaisances coupables à l'égard de cette politique ultra-droite ?

Serons-nous assez pédagogiques pour expliquer en quelques phrases ce que nous proposons de radicalement différent pour la France et l'Europe et avec quelles forces nous comptons y parvenir ?

Serons-nous assez cohérents pour convaincre les français ?

Confrontés à de tels enjeux, était-il judicieux (pour être gentil) de signer au plus haut niveau un communiqué commun avec le PS, le PRG et le MRC ? Un texte aussi inutile qu'inconsistant et surtout une déclaration faisant l'impasse totale sur le nécessaire respect du vote des Irlandais !

Grave et ridicule quand le même jour Marie-George Buffet apportait son soutien à Marie-Lou Mac Donald, fer de lance du NON au Traité simplifié, et critiquait Sarkozy pour ses manoeuvres visant à contourner la décision du peuple irlandais !

Il est plus que temps que le PCF se remette en cause si l'on veut que les militants continuent à militer !

Dominique WATRIN

Source : http://www.pcf62.com

Aucun commentaire: