dimanche 10 août 2008

Humanité, Humanité Dimanche : Développer la lecture du journal

Appel de Michel Bianco
Membre du Conseil départemental des Bouches du Rhône du PCF
Responsable de la diffusion de la presse.



Cher-e ami(e)s,

Comme l’indiquait Patrick Le Hyaric à Rouen le 6 juillet dernier « la situation économique de l’Humanité est grave et inquiétante… Il ne s’agit pas simplement de l’existence de l’Humanité mais de savoir, si, demain, nous disposerons toujours d’un quotidien et d’un magazine de la gauche sociale et politique ».

Tous les progressistes auront à cœur de répondre à son appel.

C’est pourquoi je m’adresse à toi pour que, dès cet été, tu relais dans notre département son appel « à placer l’Humanité sous sauvegarde démocratique, sous sauvegarde populaire ».

Tu disposes de deux moyens d’actions simples et efficaces pour aller dans ce sens. Réaliser de nombreux abonnements à l’Humanité et l’Humanité Dimanche y compris pendant la période estivale et diffuser le maximum de vignettes-bons de soutien de la fête de l’Humanité pour en faire un immense rassemblement populaire.

Pour réaliser ces abonnements il s’agit de s’adresser directement à des personnes intéressées par un tel choix mais aussi, et peut-être surtout, de permettre à des milliers d’autres de découvrir ces journaux en leur offrant de les abonner.

La lecture de l’Humanité tous les jours, de l’Humanité Dimanche toutes les semaines représente un moyen privilégié d’information-formation.

Bon nombre de nos nouveaux adhérents, de nos élus, de nos responsables ne sont pas aujourd’hui lecteurs de l’Humanité ou de l’Humanité Dimanche. Des amis nous interrogent, disent ne pas assez entendre les idées communistes faute de passage dans les médias. Ils peuvent toutes et tous être intéressés à recevoir nos journaux.

Dans notre département le résultat des dernières élections municipales et cantonales montrent que les potentiels de gains de lecteur existent. L’exemple des dernières campagnes d’abonnement à Arles, Gardanne et Port de Bouc, en lien avec la fédération et les sections, indiquent que nous pouvons atteindre des résultats positifs en posant la question politique de la lecture de l’Humanite. Nous devons regarder section par section, nom par nom les personnes à contacter pour leur proposer de devenir lecteur de notre presse.

Si dans chaque communes se réalisaient au moins un de ces abonnements-cadeaux, ce seraient au total, plusieurs milliers d’abonnements rapidement réalisés, ce seraient plusieurs centaines de milliers d’euros qui viendraient répondre à l’urgence financière de nos journaux. Ce seraient autant de moyens pour assurer leur pérennité.

Je t’informe que complémentairement à cet effort militant nous travaillons au lancement dès la rentrée d’un appel d’une centaine de personnalités allant aussi dans le sens de cette bataille de l’information, du pluralisme et de la liberté.

Convaincu que tu comprendras l’urgence de ma requête. Je te demande d’y être attentif-ve dès maintenant, et ce, malgré la période estivale.

En te remerciant d’avance, reçois, Cher-es ami(e)s mes salutations fraternelles.

Michel Bianco


Source : Fédération PCF des Bouches du Rhône


Aucun commentaire: