lundi 25 août 2008

Cinq mille vacanciers d'un jour, ont foulé le sable malouin hier


Venus de tout le département, près de 5 000 personnes ont profité hier de l'opération « une journée à la mer », organisée depuis vingt ans par les communistes du Nord.

PAR ANNE-CHARLOTTE PANNIER

PHOTO JEAN-CHARLES BAYON

« En 1989, première édition de l'opération "une journée à la mer", il pleuvait et vous étiez un millier. Pour la vingtième édition, cette année, vous êtes près de 5 000. » Alain Bocquet, député du Nord, a accueilli les vacanciers d'un jour, hier matin, au Kursaal. L'occasion pour lui de faire sa rentrée politique, entouré de nombreux élus communistes du département.

Acheminés dans plus de 80 bus, les vacanciers d'un jour, équipés de tentes, glacières, et maillots de bain, ont profité d'une météo clémente. Et dans une eau à 18 °C, ils ont été nombreux à faire le grand saut. « Nous, on vient depuis plusieurs années avec nos tentes. Comme ça, quelle que soit la météo, on est sûr de pouvoir en profiter à chaque fois et ça permet aux petits de faire la sieste », raconte cette grand-mère venue de Trith-Saint-Léger, dans le Valenciennois. 12 h 30, les dix-sept personnes du groupe se rassemblent. Les frites viennent d'arriver.

Cent quarante militants PC

Quelques mètres seulement plus loin sur la plage, une autre famille sort de la glacière sandwichs et boissons. « On essaie de limiter les dépenses », s'excuse presque cette mère de famille. Mais, à voir les mines réjouies de ses enfants, c'est sûr, pour eux, cette journée garde le même intérêt que l'on mange des frites au restaurant ou un sandwich.

Quelques heures plus tôt, au Kursaal, les 140 militants et sympathisants de la section du parti communiste de Dunkerque étaient dans les starting-blocks. « Nous préparons l'événement depuis deux mois », confie l'un d'eux.

Parmi eux, Anaïs, 21 ans : « Je suis fille de militant et je participe sérieusement à l'événement depuis deux ans. C'est important de donner l'espoir aux gens. » De l'autre côté du stand, Marie-Louise, 77 ans et militante au parti depuis 1939, n'a pas raté une seule de ces journées. « Cette année, je m'occupe d'un bus qui vient du Douaisis. » À l'extérieur, chacun profite à sa manière de la journée. Même si la plage présente l'attrait principal de cette journée, les adolescents ont d'autres idées : « on va aller faire un tour à la piscine » et les adultes d'autres plaisirs : « comme chaque année je vais aller faire un tour en fin de journée au Casino. » Show de danse country, orchestre carnavalesque, concert gratuit en fin de journée, sans oublier les plaisirs simples du bord de mer, les 5 000 participants sont repartis chez eux, hier soir, sans coups de soleil mais avec des souvenirs plein la tête.

Source : La Voix du Nord

Aucun commentaire: