Selon le Syndicat agricole MODEF, le prix du blé est descendu en juillet 2008 à 30% en dessous des cours les plus hauts de la campagne 2007-2008.
Pourtant, le prix du pain et des aliments à base de céréales, ainsi que le coût de l’alimentation animale à base de blé fourrager n'ont pas baissé !
"Bizarrement cette anomalie n’est pas relevée par le gouvernement, pas plus d’ailleurs que par les associations de défense des consommateurs. Ce silence tranche avec le chahut bahut qu’avait provoqué la hausse des prix du pain au cours de la campagne précédente et pointé du doigt les agriculteurs comme responsables de cette augmentation !" précise le MODEF.
Ne nous serine-t-on pas à longueur de temps que c'est la concurrence et le marché libre qui vont permettre de baisser les prix ? L'exemple du blé et du pain prouve bien qu'il n'en est rien : producteurs et consommateurs sont les dindons de la farce !
"La politique de la déréglementation européenne avec la suppression de l’intervention et des certificats d’import export, l’ouverture totale des frontières, la politique française de déréglementation des relations commerciales fournisseurs-distributeurs sont à l’opposé de ce qu’attendent les citoyens consommateurs.
Le MODEF quant à lui persiste à revendiquer la mise en place d’un coefficient multiplicateur plafond entre les prix à la production et les prix à la consommation seul à même de pourvoir à un juste partage de la valeur ajoutée."
En ces jours où le MODEF et le PCF organisent dans la région parisienne une opération de vente directe de fruits et légumes du producteur au consommateur, il est bon de rappeler que c'est sur toute la filière alimentaire que les industriels et la grande distribution encaissent des super-profits au détriment du pouvoir d'achat du plus grand nombre : consommateurs et producteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire