samedi 16 mai 2009

La sous-traitance des chômeurs.

.

Avez-vous entendu parler d’INGEUS ? Entreprise d’origine australienne dont le représentant de la branche française est invité parfois aux colloques de notre très cher MEDEF. Cette société se veut être une réponse pour trouver du travail aux chômeurs, en leur proposant un parcours individualisé soi disant plus performant que le Pôle emploi. (ANPE/ASSEDIC réunis)

De la concurrence ? On nous répondra que non. C’est un partenariat bien évidemment. Un partenariat juteux ? L’objectif est avant tout de pouvoir proposer la meilleure réponse possible à des personnes en souffrance. Cela va de soi !!!

Comment ferions-nous pour douter de cette bonne foi et de la vertu d’un tel engagement ?

Tout d’abord nous pouvons observer une magnifique chaîne connue et utilisée à toutes les sauces, pour décrédibiliser des services gérer par l’Etat. Une vaste opération lancée depuis des années.

Il ne s’agit pas de dénoncer les salariés de cette société qui doivent faire leur boulot correctement mais de dénoncer une chaîne qui conduit à la destruction du service public.

En 1 : réduire les finances et les personnels. Les demandeurs d’emploi voyant ainsi, dans le meilleur des cas un service qui fonctionne tant bien que mal, dans d’autres, un service qui ne permet pas de retrouver un travail et de se sentir aidé.

En 2 : proposer une réforme afin de soi disant mieux adapter le service. Se donner une image de quelqu’un qui fait bouger les choses, ça vous rappelle quelqu’un?

En 3 : une fois que tout le monde à bien intégrer que ces services seraient incompétent, on propose alors une sous-traitance. Expérimentation faite sur certaines régions, dont le Nord.

INGEUS apparaît. Le bienfaiteur capitaliste (social il va de soi) montre alors la voie à suivre et vient de nouveau à la rescousse d’un service de l’état qui ne peut être performant. Enfin, c’est ce qu’on veut faire croire.

Une petite mise au point s’impose, pour chaque chômeur intégré au programme d’INGEUS, cette « petite » entreprise est rémunérée par le Pôle emploi. TF1 lors de reportage annonçait que la somme versée par tête est de 4300 €. Sacré partenariat !!! Cet argent n’aurait-il pas pût être utilisé autrement ?

Autre point on ne vous informe pas de ce programme comme une opportunité offerte à vous. On vous informe par courrier que vous avez été sélectionné et que votre refus d’y participer pourrait entraîner des mesures de radiation en tant que demandeurs d’emploi.

La boucle est bouclée. D’un coté on rémunère une entreprise en offrant une image d’un capitalisme social et vertueux. De l’autre les chiffres du chômage peuvent baisser puisque le choix donné est de participer à un programme privé ou d’être radié. Et enfin, et c’est le plus fort on fait que la population intègre que le capitalisme est réformable et est la seule voie envisageable et raisonnable.

Première nouvelle : il n’existe pas plusieurs capitalismes, si les mots changent le fond est le même. Apporter une rente à une minorité de la population sur le dos de la majorité.

Deuxième nouvelle : avec une meilleure utilisation de l’argent un service public adapté et de qualité est possible.

Nous vous invitons à vous rendre sur ce lien où est évoquée une proposition du PCF concernant la sécurisation du marché du travail et des parcours de formations.

http://www.pcf.fr/spip.php?article1541

Pour continuer à vous faire votre opinion et poursuivre l’information voici deux liens :

http://labrique.lille.free.fr/spip.php?article349

http://www.ingeusfrance.fr/index.php

Bien à vous camarades,


Pierre-Alexandre Fournier

.

Aucun commentaire: