jeudi 7 mai 2009

Descriminations : La Courneuve porte plainte

.

Gilles Poux, maire de La Courneuve a annoncé le 5 mai son intention de porter plainte le 6 mai, au nom de sa ville, auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’Egalité (Halde) pour "discrimination territoriale".
Il déposera son dossier aujourd’hui devant la Halde, avant d’organiser le 28 juin une marche de protestation dans sa ville près de Paris.
"Nous souhaitons par cette plainte que la Halde interpelle les pouvoirs publics quant à la situation de la Courneuve, autant en matière d’emploi que de logements, d’éducation, de services publics et de culture", a déclaré Gilles Poux lors d’une conférence de presse .
"La Halde se doit de faire valoir avec nous qu’il ne peut y avoir dans le cadre de la République, de ses lois, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de lieu où la maltraitance, urbaine, sociale, éducative, locative…soit purement et simplement admise par l’ensemble quand nous avons collectivement les outils pour faire vivre l’égalité."
À La Courneuve, Il y a eu au moins trois grandes ruptures qui pourraient à elles seules être le fondement d’une plainte pour discrimination territoriale :
la rupture urbaine
les infrastructures de transports
la rupture économique et sociale
Gilles Poux a précisé avoir contacté 150 maires de villes connaissant des difficultés similaires avec l’espoir que son "pavé dans la mare" deviendrait un "raz-de-marée", parallèlement au lancement d’une campagne nationale.
En juin 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait provoqué un tollé dans les banlieues en parlant de nettoyer "au Kärcher" la Cité des 4000 à La Courneuve après la mort d’un jeune, victime d’une balle perdue.

Edit : http://www.ville-la-courneuve.fr/lacourneuveporteplainte/

.

Aucun commentaire: