jeudi 23 avril 2009

Jacky HENIN interpelle le gouvernement à propos de Continental

.
Jacky HENIN, député au Parlement européen ( Parti communiste français/ Front de Gauche) interpelle le gouvernement à propos de Continental :
Après la décision provocatrice du Tribunal de Sarreguemines, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour sauver le site Continental !
Le jugement du Tribunal autorisant la Direction de Continental à poursuivre ses projets de fermeture du site de Clairoix malgré la trahison des engagements pris auprès des salariés il y a deux ans, est une véritable provocation et un jugement de classe.
Je renouvelle mon soutien total aux salariés en lutte face aux décisions violentes des actionnaires qui sacrifient la vie des salariés et de leur famille sur l’autel de leurs bénéfices.
Nicolas Sarkozy, le gouvernement français et les parlementaires UMP qui le soutiennent sont désormais au pied du mur : il faut arrêter les discours et passer aux actes.
La question est simple : la France et son industrie automobile ont-elles besoin de la fabrication de pneus ? Réponse : OUI.
Dès lors, le gouvernement va-t-il laisser délocaliser cette production en Roumanie et laisser sacrifier 1120 emplois directs et d’autres milliers indirects, en permettant au groupe Continental un véritable « dumping social » pour accroitre toujours plus les profits des actionnaires au détriment des salaires ?
Le 9 avril dernier, devant l’Assemblée générale des salariés j’ai formulé des propositions concrètes et interpellé le gouvernement : « on vient d’apprendre aujourd’hui que l’Etat, par l’intermédiaire du Fonds Stratégique d’Investissement, était prêt à verser 10 millions d’euros à l’équipementier automobile Heuliez pour sauver les 1000 emplois qui sont menacés. Pourquoi l’Etat ne pourrait-il pas prendre la même décision concernant Continental qui fabrique une production stratégique et indispensable à notre pays ? ».
Et j’ajoutais : « L’Etat a accordé 6,5 milliards d’euros à Renault et PSA Peugeot Citroën en échange de la pérennité des sites d’assemblage automobile. Le gouvernement doit exiger qu’une part de cet argent public serve à reprendre le site Continental de Clairoix dont les productions sont indispensables pour notre industrie automobile. ».
Le gouvernement doit répondre aujourd’hui concrètement à l’exigence des salariés de conserver leur emploi et à toute notre région de conserver ce site industriel.
Il faut voter des lois qui protègent les salariés :
de véritables pouvoirs aux représentants des salariés dans les Comités d’entreprise jusqu’aux Comités de groupe européen, avec notamment un droit de veto suspensif sur les suppressions d’emplois
l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui profitent ( la proposition de loi de Marie-George Buffet sera mise en discussion le 28 mai à l’Assemblée : faisons pression pour qu’elle soit votée !)
une harmonisation européenne fiscale, sociale et écologique garantissant les meilleures conditions de vie pour les salariés et leur famille avec notamment un salaire minimum européen
la taxation des produits venant de pays pratiquant le « dumping » social, fiscal et environnemental et le versement de cette taxe à un Fonds aidant à l’harmonisation sociale « vers le haut »
le contrôle et la taxation de la circulation des capitaux
Ensemble, dans la rue et au Parlement,
nous pouvons faire reculer le pouvoir des actionnaires !

Source : elunet.org

.

Aucun commentaire: