jeudi 4 décembre 2008

Venue de Nicolas Sarkozy à Douai : la colère des élus communistes !

Dans le cadre de la venue du Président de la République le 4 décembre à Douai, une entrevue a été sollicitée par M. le Député Jean-Jacques Candelier.
Cependant, seul un collaborateur du Président était accessible, tandis que le Douaisis subit de plein fouet la crise industrielle et en particulier celle de l’automobile.
Selon Jean-Jacques Candelier, il s’agit d’un véritable déni de démocratie et un mépris à l’égard du peuple, à travers celui affiché envers ses représentants. Un courrier a été envoyé à N. Sarkozy :

ASSOCIATION DES ELUS COMMUNISTES

ET REPUBLICAINS DU DOUAISIS

Le 3 Décembre 2008

Aujourd’hui, le chômage technique décidé dans l’industrie automobile, la suppression massive des intérimaires y compris chez les sous-traitants sont très durement ressentis par l’ensemble des salariés qui refusent de devoir payer la note de la crise financière, les gâchis intolérables du système bancaire, des spéculateurs et des marchés boursiers.

L’inquiétude grandit de jour en jour.

Dans notre arrondissement, près de 20 000 emplois dépendent directement ou indirectement de l’usine Renault. L’usine aura été fermée durant 88 jours en 2008 et l’activité ne reprendra que le 12 janvier 2009.

En répercussion directe, le chômage partiel touche les sous-traitants comme Inoplast à Flers en Escrebieux, Oxford du groupe Wagon à Douai (45 jours de chômage) Faurecia à Somain…

Au-delà bien d’autres entreprises sont touchées même quand il s’agit du public comme dans l’enseignement ou à l’Imprimerie Nationale, 100 % publique et pour laquelle l’Etat ne joue pas son rôle.

Vous aurez donc beaucoup de mal, Monsieur le Président, dans un tel contexte à faire partager le mirage de votre cheval de bataille : « Travailler plus pour gagner plus ».

Vous aurez aussi beaucoup de mal à justifier la brutalité d’une loi qui stigmatise les demandeurs d’emplois qui refuseraient deux propositions cohérentes de l’ANPE.

A ce sujet, nous vous mettons au défi de proposer aux 180 000 chômeurs de la région, deux propositions d’emplois conformes à leurs compétences et respectueuses de leurs conditions de vie.

Alors que l’on met les salariés au chômage, que l’on licencie les intérimaires, que l’on fait partir les volontaires avant l’âge de la retraite, qu’à travers la RGPP, on s’attaque à tous les services publics quels qu’ils soient, vous aurez beaucoup de mal à nous faire croire qu’il faut permettre aux salariés de travailler jusqu’à 70 ans ou généraliser le travail le dimanche.

Vous annoncez 30 000 suppressions d’emplois publics dans l’éducation nationale, l’hôpital, la Sécurité Sociale, la poste, EDG, GDF, la SNCF, l’ANPE, l’Assedic, l’INSEE, la concurrence et les prix, etc …

Vous videz la France de tout ce qui fait l’organisation sociale et territoriale, tout ce qui aide le peuple à vivre normalement ; c’est un véritable recul de civilisation !

Dans le même temps, vous profitez de la crise pour accélérer les profits. L’argent continue de couler à flots pour les nantis. En 2008, le CAC 40 annonce qu’il dégagera 99 milliards d’euros de bénéfice total en progression de 12 % sur l’année record de 2007.

Puisque nous parlons de l’automobile, Renault a versé 1,5 milliards d’euros à ses actionnaires, Peugeot 780 millions, Toyota 1 milliard uniquement pour le 1er semestre.

1 % des bénéfices de Renault aurait permis de payer un mois de salaire à l’ensemble des salariés de Renault Douai. En prélevant une partie de ces profits, la totalité des travailleurs de l’automobile, sous-traitants y compris aurait pu être payés intégralement de leur période de chômage partiel.

Ce dont a besoin le Douaisis et notre pays, c’est d’une vraie politique industrielle, économique et financière au service de la création d’activités et d’emplois.

Pour cela, nous le réaffirmons, il nous faut créer un grand pôle de financement public et européen.

En effet, à quoi sert-il que la Présidence de l’Union Européenne soit française si au-delà des déclarations tonitruantes, rien de concret n’est mis en place pour réorienter les missions de la Banque Centrale Européenne.

Notre arrondissement a besoin de moyens nouveaux pour que la Communauté d’Agglomération du Douaisis et la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent puissent jouer pleinement leur rôle dans le cadre du développement économique.

Il faut donner plus de moyens aux Collectivités Locales qui représentent 73 % des investissements qui servent au développement de l’emploi dans les bâtiments et travaux publics.

C’est tout le contraire que vous proposez avec l’exonération de la taxe professionnelle.

Il faut donner plus de moyens aux Collectivités Locales pour qu’elles puissent développer leurs actions en faveur du social, de l’éducation, de la santé, … Il faut donner plus de pouvoir d’achat aux familles, la mise en œuvre d’une telle politique volontariste aurait un effet bénéfique sur l’ensemble de l’activité générale de nos TPE, PME et PMI.

Avec l’ensemble des forces vives de l’arrondissement, du monde du travail et de la création, les Elus Communistes et Républicains du Douaisis refuseront toujours d’être maltraités par les politiques gouvernementales quelles qu’elles soient et seront toujours au premier rang des luttes pour faire respecter la dignité de nos populations.

Nous le serons d’autant plus que nous revendiquons au nom des sacrifices passés et présents, que les générations de salariés ont enduré pour redresser la France d’être traités avec respect.

Voilà, Monsieur le Président, ce que revendique le Douaisis.

Dans l’attente,

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Pour les Elus Communistes et Républicains,

Monsieur Jean Jacques CANDELIER , Député Maire de la ville de Bruille les Marchiennes,

Monsieur Alain BRUNEEL, Conseiller Régional, Président du Groupe Communiste et Républicain au Conseil Régional, Maire de la ville de Lewarde

Monsieur Jacques MICHON, Conseiller Général, Président du Groupe Communiste et Républicain au Conseil Général, Maire de la ville de Waziers

Monsieur Charles BEAUCHAMP, Conseiller Général

Monsieur Jean Claude QUENNESSON, Conseiller Général, Maire de la Ville de Somain

Monsieur Abdelmalek HAMROUNI, Conseiller Régional, Adjoint au Maire de la ville de Waziers

Madame Danielle BRAY, Maire de la Ville de Fenain

Monsieur Thierry DANCOINE, Maire de la Ville de Lallaing

Monsieur Achille DELPORTE, Maire de la Ville d’Anhiers

Monsieur Henri FONTAINE, Maire de la Ville de Pecquencourt

Monsieur Freddy KACZMAREK, Maire de la Ville d’Auby

Monsieur Daniel LEMAIRE, Maire de la Ville de Flines Lez Râches

Mademoiselle Isabelle LEPOIVRE, Maire de la Ville de Lécluse

Monsieur Michel MEURDESOIF, Maire de la Ville d’Aniche

Monsieur Jean POT, Maire de la Ville de Guesnain


Source : elunet.org

Aucun commentaire: