jeudi 24 mai 2007

Signer en ligne la pétition contre la directive postale!

Chers camarades,
La fédération des collectifs de défense des services publics a lancé une pétition très importante contre la directive postale. Je t'invite à la signer et la faire signer en cliquant sur le lien ci-dessous
De plus je te rapelle qu'un tract existe pour dénoncer la privatisation totale du courrier. Il a été envoyé aux FD la semaine dernière et tu peux le télécharger sur le site pcf.fr
Bon courage à toutes et tous pour les dernirs jours de campagne des législatives et pour certain(e)s les fêtes fédérales
Amitiés communistes
Marie-Claire CULIE

cliquez ici

Roger Maly, premier candidat sur notre circonscription à signer le pacte écologique !



Roger MALY, premier candidat sur notre circonscription,

à signer le pacte écologique proposé par la Fondation Nicolas Hulot.

http://www.pacte-ecologique.org/legislatives/departement.php?id=059

A ceux qui trouveraient cela étrange, qui douteraient de ma sincérité, je tiens à dire qu’il est au contraire parfaitement normal qu’un militant communiste soit impliqué dans la protection de notre planète ; parfaitement évident qu’un candidat soutenu par le P.C.F. signe ce pacte écologique.

Que notre Terre soit en danger, tous en sont d’accord. Le projet politique que je porte avec Cathy DONDEYNE sur notre circonscription est incompatible avec ces logiques de rentabilité financière à court terme qui mettent en péril l’avenir du monde tout entier.

Le réchauffement climatique, la disparition de milliers d’espèces animales et végétales ne sont pas une fatalité. C’est le résultat d’un choix fait en toute conscience par une poignée de décideurs, de grands patrons et de politiciens à leurs ordres qui ont choisi le profit immédiat contre le développement durable, l’exploitation sans merci des ressources de la Terre et des Êtres Humains contre le plus élémentaire respect de la Vie. Comme le dit Cathy : « A quoi serviront ces fortunes accumulées si toute forme de vie disparaît à cause de la pollution ? »

Mon engagement politique a toujours été clair : l’Être Humain doit toujours être au cœur de tous les projets. Il n’y a pas de développement possible pour l’Humanité si nous méprisons et exploitons la planète à outrance. Ces logiques d’exploitation, qui détruisent notre Terre, dans un souci de profit maximum et immédiat sont les mêmes que celles qui conduisent à licencier 10% des salariés français d’ALCATEL-LUCENT au nom du profit immédiat des actionnaires en détruisant des familles entières.

Sur notre circonscription, nous avons tous suivi le combat des QUEBECOR. Eux aussi devaient être sacrifiés sur l’autel du Grand Capital au nom d’une plus grande rentabilité immédiate de l’entreprise pour le profit d’une poignée d’actionnaires. Ils ont refusé de se laisser faire, ont lutté pour ne pas être les « dindons de la farce », abandonnés avec femmes et enfants sur la bande d’arrêt d’urgence de notre société. Leur combat, je l’ai soutenu ; je les ai accompagnés et je suis fier d’avoir été aux côtés de salariés qui ont ainsi prouvé que « la loi du marché » ou le bon vouloir des actionnaires ne sont pas une fatalité.

Construire une société plus juste, respectueuse des hommes et des femmes qui la composent ne peut pas se faire en méprisant, en surexploitant les ressources naturelles de la planète. Voilà pourquoi, candidat soutenu par le P.C.F. sur la deuxième circonscription, j’ai signé le Pacte Ecologique et pourquoi je me bats pour un développement autant respectueux des Hommes que de la Terre qui nous nourrit. L’un ne va pas sans l’autre !

Roger MALY

mercredi 16 mai 2007

Espace Débat

Cet espace vous est dédié.
Questions, idées, propositions, protestations, requêtes, solutions : Réagissez dans cet espace débat.
Il est sans censure.

N'hésitez pas à préciser votre nom et prénom dans le petit encart prévu à cet effet : il est toujours plus sympathique de savoir qui dit quoi et surtout, il nous permettra de mieux nous y retrouver.

N'hésitez pas non plus à réagir aux commentaires laissés par les autres camarades.

C'est de la discussion que naîssent les vraies questions. Et seules les vraies questions peuvent rendre possible les vraies réponses.

La vérité mise à nue, pour vous et par vous, c'est donc par ici que ça se passe !!

Amitié et fraternité.

émilie

NLDR : Les commentaires laissés n'engagent que les commentateurs en question, et non pas la section.

Un peu de poésie ...

(merci à Aliénor de nous avoir suggéré la lecture de ce poème)


Nous étions là les bras ballants

Notre esprit tintinnabulant

C’est vrai nous étions bien sonnés

Encore tout recommencer

Nous étions même déjà prêts

A du peuple désespérer

La plus médiocre vanité

Se voir ainsi récompensée

Et les plus affligeants discours

Pouvoir se donner libre cours

A quoi bon les luttes passées

Toutes ces batailles acharnées

Pour voir de nouveau triompher

Les plus pernicieuses idées

Mais dans la lumière de mai

Ce mois d’histoire si chargé

Avions nous le droit dépités

De finalement renoncer

De nous résoudre fatigués

A simplement nous résigner

Ou de rester vitupérer

Dans notre rage renfermés

Quant tant de misères amassées

Qui nous faisaient nous révolter

Duraient et même menaçaient

Les jours prochains de s’aggraver

Quand tant de bourgeons fleurissaient

Allions nous donc les sacrifier

A la morgue la plus hautaine

A la plus détestable haine

Au triomphe des parvenus

Croyant leur heure enfin venue

Du plus profond de nos mémoires

Du plus profond de nos espoirs

Montait l’irréductible appel

Des esprits demeurés rebelles

A l’injustice décrétée

Comme règle de société

Non nous n’accepterons jamais

D’enterrer la fraternité

Nous continuerons obstinés

A défendre l’égalité

Vanter la solidarité

Pour que vive la liberté

Pour qu’elle puisse prospérer

S’embellir d’être partagée

Et ne pas se voir consignée

Dans la poussière des musées

Dans l’imposture des frontons

Usurpée par des histrions

Pedro DA NOBREGA

jeudi 10 mai 2007

Elections législatives les 10 et 17 juin 2007 : la candidature antilibérale de Roger Maly et sa suppléante Cathy Dondeyne

Pourquoi Je M'Engage? (Roger Maly)


Elections législatives les 10 et 17 juin 2007

2ème circonscription (Hellemmes, Villeneuve d’Ascq, Ronchin, Lezennes, Lille)

ROGER MALY

Candidat du progrès social, d’union populaire, anti libéral, anti capitaliste.

54 ans

marié, deux enfants

moniteur d’atelier en santé mentale

Adjoint au maire d’Hellemmes

Dirigeant syndical

Mes cinq priorités :

L’emploi

Les salaires

Le logement

Les retraites

La santé et la protection sociale

OUVRIR L’ESPOIR DE L’ALTERNATIVE A GAUCHE ET CONSTRUIRE DES LE PREMIER TOUR UN RASSEMBLEMENT POPULAIRE PUISSANT POUR CHANGER VRAIMENT LA VIE, POUR CHANGER DE POUVOIR , DE POLITIQUE, DE SOCIETE.

ROGER MALY : une candidature à la disposition de toutes les électrices et de tous les électeurs de gauche

Une candidature pour celles et ceux qui ont dit NON le 29 mai 2005

Lors du référendum sur le traité de constitution européenne

Une candidature pour porter au pouvoir l’aspiration populaire et éradiquer

TOUTES les précarités qui rongent les familles et les salariés

Une candidature pour une société humaine et solidaire

Une candidature anticapitaliste vraiment ancrée à gauche pour l’ensemble du monde du Travail

Une candidature pour de grands Services Publics (santé, protection sociale, logement, énergie, transports, éducation, etc.)

Une candidature porte-parole des intérêts des citoyens de la 2ème circonscription

C’est quoi être député ?

Rôle : Le député, bien qu’élu au sein d’une circonscription, représente toute la Nation. Il agit et parle au nom de l’intérêt général. Il vote les lois et assure un contrôle du gouvernement (si une motion de censure est votée par plus d’un député sur 2, soit 289 minimum sur 577, le gouvernement est contraint à la démission).

Indemnités parlementaires: 6 897,74 euro brut par mois soit 5 136,58 euro net mensuels, soumis à l’impôt comme les salaires.

Avantages : Gratuité des transports en train, voitures à disposition pour les déplacements officiels dans Paris et la région parisienne, téléphone, fax et courrier parlementaires (relevant de l’exercice du mandat) payés par l’Assemblée Nationale, mais pas le courrier personnel ou les cartes de vœux en fin d’année !

Mes priorités :

Un emploi stable correctement rémunéré pour chacun,

Une augmentation immédiate des salaires afin que le travail soit payé à sa juste valeur et permette réellement de vivre et non plus de survivre.

Une revalorisation des retraites pour que nos aînés puissent vivre dans la dignité

Un logement décent pour tous

La santé avec l’accès aux soins pour tous grâce à la défense de la sécurité sociale, héritage du Conseil National de la Résistance et à l’amélioration du service public de la santé. Une meilleure protection sociale avec, entre autre, un SMIC à 1 500 euro net.

Pourquoi je m’engage :

Pour porter vos aspirations au cœur du débat national, pour une société où l’être humain soit au cœur de tout projet, pour plus de justice, de solidarité et d’humanité, pour que les volontés des salariés soient prises en compte avant celles des actionnaires

Pourquoi Je M'Engage? (Cathy Dondeyne, suppléante de Roger Maly)

Je m’engage car je refuse cette société qui prépare pour nos enfants un avenir ou pour la première fois les grandes conquêtes sociales acquises par les luttes de nos parents et grands-parents risquent de ne plus exister. Les experts économiques parlent de générations sacrifiées.

Est-ce pour cet avenir que nous élevons nos enfants?

Et pourtant, jamais les profits des plus riches n’ont autant explosé. Je me pose cette question : mais à quoi peut bien leur servir tout cet argent ?

Notre planète est en danger, condamnée à terme si on n’inverse pas rapidement le cours des choses. Les tenants du grand capital n’hésitent pas à poursuivre dans cette voie : la rentabilité financière avant tout ! A quoi serviront ces fortunes accumulées si les espèces animales et les êtres humains disparaissent à cause de la pollution ?

Les sommes fabuleuses distribuées aux actionnaires du CAC 40 doivent être distribuées différemment, réparties d’une autre façon. Il faut un réel partage des richesses pour en finir avec ces fléaux que sont la pauvreté, la misère, les bas salaires, etc.

Il y aurait tant de choses à faire si les richesses étaient partagées : vaincre le cancer, les maladies génétiques, la maladie d’Alzheimer, la faim dans le monde, etc.

Je souhaite qu’à l’avenir dans notre circonscription, il n’y ait plus jamais d’autres Fives-Caïl, Mossley, Québécor ou Nydel…

Voilà certaines des raisons, il y en a bien d’autres, qui font que j’ai décidé en toute modestie de m’investir dans cette élection, afin de dire à toute la jeunesse : il faut de nombreux députés communistes à l’Assemblée Nationale pour créer un contre pouvoir à M. SARKOZY et à sa politique, il faut redonner des couleurs au PCF pour recréer une vraie gauche et empêcher le PS de courir après la droite.

Cathy DONDEYNE

mercredi 9 mai 2007

Déclaration de Marie-George Buffet du 6 mai 2007

Aujourd’hui les françaises et les français ont voté massivement. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République.
En cet instant, je pense surtout à celles et à ceux qui sont les premiers menacés par les projets du nouveau Président de la République. Je pense aux salariés qui s’épuisent au travail sans en retirer les moyens de vivre dignement, aux retraités, aux jeunes des milieux populaires, à toutes les victimes des inégalités et des discriminations, aux chômeurs et aux précaires. Je veux leur dire que les communistes seront à leurs côtés. Partout, sur tous les terrains, nous prendrons avec elles et avec eux les initiatives permettant de faire face avec détermination et responsabilité.
Je veux dire ensuite aux femmes et aux hommes de gauche, aux démocrates, que je partage ce soir leur désarroi, leur amertume et leur très grande inquiétude.

Je le dis avec solennité : l’élection du président de l’UMP, et le grave échec de la gauche, constituent une véritable catastrophe politique. Pour la première fois depuis la Libération se trouve porté aux plus hautes responsabilités de l’Etat un homme qui a repris à son compte la plupart des grands thèmes politiques de l’extrême droite et qui porte ouvertement le programme économique et social ultra-libéral du Medef. Notre système social, déjà très abîmé par des années de politiques libérales, nos droits démocratiques sont en danger. Il faut se rassembler pour faire barrage à la politique que la droite va vouloir mettre en oeuvre. J’appelle, dans l’urgence, à une mobilisation de toutes les forces de gauche pour organiser la riposte.
Le Parti communiste ne baissera pas les bras. Partout, dans les villes, les quartiers et les entreprises, ses militantes et ses militants, ses élu-e-s municipaux, départementaux et régionaux, ses parlementaires seront aux côtés de notre peuple pour s’opposer à la casse sociale et aux atteintes aux libertés. Face à toutes les attaques, elles, ils travailleront sans relâche au rassemblement de toutes celles et tous ceux qui ont le progrès social au cœur, de tous les démocrates pour organiser la vigilance et la lutte.
Dès ce soir, j’appelle à un sursaut des forces vives de la gauche pour faire des élections législatives une réaction à la défaite très lourde que nous venons de subir. Il ne faut pas laisser tous les pouvoirs entre les mains de Nicolas Sarkozy. Il faut que toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à la riposte puissent faire front ensemble pour élire le plus grand nombre possible de députés résolus à s’opposer à la droite.
J’appelle les électrices et les électeurs de gauche, dans ce cadre, à élire de nombreux députés présentés ou soutenus par le Parti communiste. Elles, ils seront, avec un groupe parlementaire, une force indispensable de résistance à la droite, et autant de points d’appui essentiels au soutien des luttes et des mobilisations sociales.
Au-delà, je veux dire que la défaite de Ségolène Royal ce soir, après celle de 2002, pose à toute la gauche des questions cruciales. L’importance du résultat de Nicolas Sarkozy montre qu’il a réussi à rendre crédibles au delà-même de l’électorat de droite, dans leur brutalité, les réponses qu’il apporte aux problèmes de notre société. L’échec de la gauche révèle à l’inverse l’exigence de faire vivre les valeurs d’égalité, de liberté et de justice sociale dans un projet politique en prise avec l’Europe et le monde dominés par le capitalisme financier globalisé.
Cet échec est celui de chacune des forces qui composent la gauche. Elles sont toutes placées – le Parti communiste aussi – devant leurs responsabilités pour en comprendre les raisons et reconstruire l’espoir en ouvrant une véritable perspective de changement. Je suis fermement décidée à m’y engager.
Plus que jamais, notre peuple a besoin d’une grande force de résistance et de proposition. J’appelle toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager dans les batailles à venir à rejoindre le Parti communiste français.

Marie-George Buffet