lundi 23 février 2009

« Histoire et réalités d’aujourd’hui !! «

Article proposé par BARLO christian
Site Seynois Communiste http://www.barloc.org/ PCF A la Seyne sur mer, lundi 23 février 2009,
° « Spéculer aux dépens de la vie d’un semblable est un acte fratricide. »
° Le 2 décembre 1792 face au retour de la monarchie , Robespierre monte à la tribune de la convention nationale et dénonce la théorie de la liberté totale du commerce âprement défendue par les Girondins.
° Pour l’histoire et définit comme telle , les auteurs de la théorie de la liberté indéfinie du commerce n’ont effectivement considérées les denrées les plus nécessaire à la vie que comme une marchandise ordinaire et n’ont mis aucune différence entre commerce du blé et celui de l’indigo dissertant sur le commerce du grain autant que sur la substance et les besoins du peuple.
° Alors la liberté indéfinie n’est autre chose que l’excuse , la sauvegarde et la cause de cet abus .Comment pourrait-elle en être le remède dans ce système ou tout est contre la société, tout est en faveur des marchands de grains à l’exemple d’aujourd’hui où des milliards d’euros de dividendes financés par la précarisation croissante de la vie des travailleurs confrontés à la crise.
° Qu’importe pour ces auteurs anciens ou nouveaux , l’essentiel est que ces milliards puissent être et continuent d’être distribués aux actionnaires .Aléas de l’histoire et des grands discours parlementaires de la révolution et les réalités d’aujourd’hui ..
° Toujours quelques extraits des grands discours parlementaires de la révolution :
« Quelle est le premier objectif de la société , c’est de maintenir les droits imprescriptibles de l’Homme et le premier de ces droits est celui d’exister .La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister .Toutes les autres sont subordonnées à celle-là , la propriété n’a été instituée ou garantie que pour la cimenter .Toute spéculation mercantile que je fais aux dépens de la vie de mon semblable n’est point un trafic , c’est un brigandage et un fratricide . » Fin de citations
° Comme quoi aujourd’hui tous les brigands qui existent au sein du système d’application de la loi ne sont pas tous traduits en justice …
° Pour Maximilien Robespierre , toujours devant la convention (extraits) : « J’ai dit que les autre causes des opérations désastreuses du monopole étaient la liberté indéfinie et l’impunité. Quel moyen plus sûr d’encourager la cupidité et de la dégager de toute espèce de frein que de poser en principe que la loi n’a pas même le droit de la surveiller, de lui imposer les plus légères entraves que la seule règle qui lui est prescrite. C’est le pouvoir de tout oser impunément. Que dis-je ? tel est le degré de perfection auquel cette théorie a été porté et qu’il est presque établie que les accapareurs sont impeccables , que les monopolisateurs sont les bienfaits de l’humanité , que dans les querelles qui s’élèvent entre eux et le peuple , c’est le peuple qui a toujours tort . « Fin de citations
° Il est bon de re -mémoriser de tels discours , de telles visions quand l’on voit aujourd’hui ce que l’on vit avec le parti des privilégiés de Madame PARISOT et ces soutiens élyséens et SARKOZYEN ainsi que le gouvernement FILLON et droite au grand complet..
° Alors autres mémorisations :
« Législateurs , souvenez vous que vous n’êtes point les représentants d’une caste privilégié , mais ceux du peuple français .N’oubliez pas que la source de l’ordre , c’est la justice , que le plus sûr garant de la tranquillité publique , c’est le bonheur des citoyens et que les longues convulsions qui déchirent les états ne sont que les combats des préjugés contre les principes , de l’égoïsme contre l’intérêt général , de l’orgueil et de passions des hommes puissants , contre les droits et contre les besoins des faibles . » Fin de citations.
° Toujours dans l’histoire , quatre vingt ans après au congrès de la Hayes de la première internationale socialiste « extraits des procès verbaux) la fédération normande de s département de la Seine inférieure et de l’Eure section française socialiste , déclarait ceci notamment :
« Nous croyons que le congrès doit s’efforcer de relever le drapeau du prolétariat en affirmant ce principe d’internationalité que nos adversaires ne peuvent pas atteindre sans se frapper eux même afin que les opprimés sachent qu’ils ont toujours le droit de se donner la main par-dessus les frontières. Il est incontestable que les castes devenus décryptées doivent disparaître pour faire place aux classes qui possèdent le plus de respect pour la morale et la justice qu’il est grand temps d’y mettre un terme et comme le travail seul est capable de moraliser parce qu’il exige un dépense d’intelligence en une somme d’occupation qui détourent l’esprit du sensualisme matériel inhérent à la paresse , c’est à lui qu’il appartient de reprendre en main le gouvernail .. « Fin de citations
° On peut se prendre à dire et à affirmer que l’histoire ne se renouvelle pas, en tout cas de façon identique et pourtant au vu du vécu des réalités d’aujourd’hui , des discours cités plus haut qui restent et demeurent d’une brûlante actualités et qui sont visionnaires pour le bien commun de l’être humain., l’actualité est plus que jamais source de révoltes, de luttes et d’affrontement pour finir de mettre à bas l’ordre établie par les représentants bourgeois UMP et nouveau centre en France ..
° Tant dans le MONDE, en Europe, qu’au DOM TOM, que dans le Var, qu’à la Seyne sur mer. …
Louis BLANC militant communiste, Christian BARLO conseiller municipal PCF, Cécile MUSCHOTTI conseillère municipale PCF, Annie GUIBAUDO adjointe au maire apparentée PCF, Valérie COSTAGLIOLA militante communiste, Jean Jacques TAURINES conseiller municipal apparenté PCF, Andrée ALBERELLI conseillère régionale PCF, Philippe MIGNONI adjoint au maire PCF, Graziella GAUJAC conseillère municipale PCF, Joseph PENTAGROSSA adjoint au maire PCF, Alain PERRET militant communiste.

Aucun commentaire: