C'est à Billy-Montigny, au cœur du Bassin minier, que les deux puissantes fédérations du Nord et du Pas-de-Calais se sont données rendez-vous ce samedi, pour lancer la campagne des élections européennes.
Fort du travail accompli durant son mandat, c'est notre candidat sortant, Jacky Hénin qui conduira les communistes du Nord-Ouest. Alors que notre région est touchée de plein fouet par les effets de la crise
, il est urgent de s'attaquer aux logiques financières qui orientent les politiques européennes. Réputé pour son esprit combattif et travailleur, sa candidature est un atout de poids.
Le député-maire Alain Bocquet lui succède à la tribune. Orateur de talent, il n'aura besoin que de quelques mots pour captiver l'assemblée. L'ambiance est lourde lorsqu'il égraine la liste des sites industriels menacés. Une détresse humaine qui ne préoccupe guère les actionnaires qui se partagent des milliards d'euros de dividendes. Citant pour preuve un article du journal patronal la Tribune, il entend bien dénoncer cette indécence (voir le projet de loi Bocquet).
Dans ce scutin où l'abstention est traditionellement forte, les communistes galvanisés par l'actuelle crise du système capitaliste pourrait bien créer la surprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire