L’invasion militaire de la Bande de Gaza par les forces israéliennes, est en relation directe avec le contrôle et la possession de réserves stratégiques de gaz offshore. Il s’agit d’une guerre de conquête.
Découvertes en 2000, d’immenses réserves de gaz gisent au large de la côte de Gaza. Des droits d’exploitation gazière et pétrolière de 25 ans, signés en novembre 1999 avec l’Autorité Palestinienne (PA), ont été accordés pour 60% à British Gas, pour 30% pour la Consolidated Contractors International Company et pour 10% au Fonds d’investissement de l’Autorité Palestinienne (Haaretz, 21 octobre 2007).
La licence de BG couvre la totalité de la zone maritime au large de Gaza, laquelle est contiguë à plusieurs installations gazières offshore israéliennes. Il convient de noter que 60% des réserves gazières le long de la côte de Gaza et d’Israël appartiennent à la Palestine.
Qui est propriétaire des gisements gaziers?
Du point de vue juridique, les réserves de gaz appartiennent à la Palestine.
La mort de Yasser Arafat, l’élection du Hamas au gouvernement et la débâcle de l’Autorité Palestinienne ont permis à Israël d’établir un contrôle de facto sur les réserves de gaz offshore de Gaza.
L’élection du Premier Ministre Ariel Sharon en 2001 fut un tournant majeur. La souveraineté de la Palestine sur les gisements de gaz offshore fut contestée à la Cour Suprême israélienne.
L’objectif était avant tout de rendre caduc le contrat signé en 1999 sous Yasser Arafat entre BG et l’Autorité Palestinienne.
Dans le cadre de l’accord avec BG proposé en 2007, le gaz palestinien des réserves au large de Gaza devait être acheminé par un gazoduc sous-marin vers le port israélien d’Ashkelon, transférant de cette façon le contrôle sur la vente du gaz naturel à Israël.
L’accord a échoué. Les négociations ont été suspendues : l’intention d’Israël était d’empêcher que de possibles redevances soient payées aux Palestiniens.
Le plan d’invasion à l’étude
Selon des sources militaires israéliennes, le projet d’invasion de Gaza dans le cadre de l’« Opération Cast Lead » a été mis en branle en juin 2008.
Ce même mois, les autorités israéliennes ont pris contact avec British Gas, dans le but de reprendre des négociations cruciales sur l’achat du gaz naturel de Gaza : la décision d’accélérer les négociations avec British Gas coïncidait chronologiquement à la planification de l’invasion de Gaza, amorcée en juin. Selon toute vraisemblance, un nouvel arrangement politico-territorial « d’après guerre » a aussi été envisagé par le gouvernement israélien pour la Bande de Gaza.
Gaza et la géopolitique de l’énergie
L’occupation militaire de Gaza a pour but de transférer la souveraineté des gisements gaziers à Israël, en violation du droit international.
À quoi pouvons-nous nous attendre suite à l’invasion ?
Quelle est l’intention d’Israël en ce qui concerne le gaz naturel de la Palestine ?
Un nouvel arrangement territorial, avec le stationnement de troupes israéliennes et/ou la présence de « forces de maintien de la paix » ?
La militarisation de la totalité du littoral de Gaza, lequel est stratégique pour Israël ?
La confiscation des gisements gaziers palestiniens et la déclaration unilatérale de la souveraineté israélienne sur les zones maritimes de la bande de Gaza ?
Si cela devait arriver, les gisements gaziers de Gaza seraient intégrées aux installations offshore d’Israël, qui sont adjacentes.
Source : PCF Arras
Voir l'article complet de M. Chossudovsky
mercredi 14 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire